Alimentation et exercice physique

Alimentation et notions de base
Aliments et sports  Depuis Hippocrate nous savons que l’alimentation est notre première medecine. Quand au sport, c'est Pierre de Coubertin et son ”mens fervida in corpore lacertoso” (un esprit ardent dans un corps musclé) qui nous fait dire qu'alimentation et exercice physique se conjuguent avec brio. Aliments et sports Alimentation. Les effets de l’alimentation ont, quelque peu, été abordés ici et là, sur de multiples sites internet. Dans le but de répondre à quelques questions reçues, le rapport à la nourriture va être, ici, mis en lumière. Il me semble important d’aborder tous les points de vue de façon plus personnelle, individuelle. Les rythmes de vie, les horaires de travail, les jours et les nuits ne sont pas les mêmes pour tous. Ce qui prévalait antan, ne prévaut plus. Afin…
Read More

De l’intérêt des nutriments

Alimentation et notions de base
De l'intérêt des nutriments : Alors que les sels minéraux, les oligo-éléments et les vitamines ne sont pas les nutriments les mieux connus par les consommateurs, force est de constater que tout ce qui à trait aux "compléments alimentaires" remporte un réel succès. [caption id="attachment_398" align="aligncenter" width="300"] De l'intérêt des nutriments[/caption] Le bio, le vega, la detox, le jeûne sont devenus des ”courants diététiques”. Ils démontrent que l’individu devient plus respectueux de son environnement qui, pourtant, ne s’est jamais senti aussi ”mal servi”. En effet, le doute est constamment présent : OGM, perturbateurs endocriniens, pesticides … soufflent un vent amer sur l’alimentation concernant toutes ces denrées. La crainte de ne plus trouver les bons composés dans les apports nutritionnels poussent l’individu à davantage se documenter. De l'intérêt des nutriments Sels…
Read More

Alimentation : des idées préconçues

Alimentation et notions de base
[caption id="attachment_760" align="aligncenter" width="300"] Alimentation[/caption] Parce que les industriels préconisent des conseils qui ne sont pas fonction de nos désirs, mais des leurs, il est de notre devoir de rester vigilants sur nos besoins. Alimentation : des règles préconçues. Les actuels quinquas (et j’en suis …) pensent davantage que l’équilibre alimentaire réside dans la régularité des repas, la variété des aliments et tout cela se conçoit sur une seule journée. Les plus jeunes vivent davantage leur quotidien avec des notions d’instantanéité et de plaisir. Il en est de même sur le répertoire nutritif. La contrainte actuelle est que les choix actuels sont immensément vastes, et qu’en matière alimentaire, c’est du ”grand n’importe quoi”. Alors même qu’il est correct de penser par soi-même et pour soi-même, il semble toutefois évident que…
Read More

Le chocolat noir

Alimentation et notions de base
Le chocolat noir booste le cerveau et pas que … [caption id="attachment_542" align="aligncenter" width="300"] Le chocolat noir[/caption] Nous le savions déjà : le chocolat noir est bon pour la santé. Ce qu’il est utile de préciser ici, c’est qu’il doit être intégré dans une alimentation quotidienne. Chouette ! Parce qu’en plus d’être bon pour la santé, il l'est aussi à la dégustation. Le chocolat noir est un stimulant cérébral. Il apporte concentration et vitesse d’exécution mentale. Rien de moins ! Le chocolat noir est donc un allié de choix puisque, d'une part, il permet de rester concentré plus longtemps et, d’autre part, il positionne les pensées plus rapidement. Et cela, c'est grâce aux taux de magnesium important qu’il contient. L’élément chimique métal alcalino-terreux fluidifie le sang et permet au coeur…
Read More