Bien vieillir

Bien-être cognitif, Bien-être corporel
Bien vieillir Il est évident que ce qui va de soi à 20 ans relève de l’étonnement voire de l’évitement 30 ans plus tard. En effet, c’est après 50 ans que les pots cassés se paient. En conséquence de quoi, l’art de bien vieillir, même si on reste persuadé que vieillir n’arrive qu’aux autres, reste un art. Pour autant, en adoptant quelques préceptes au quotidien en matière d’hygiène de vie, la seconde partie de sa vie peut se dérouler sous les meilleurs auspices. L’art de bien vieillir ... dans sa tête Entretenir ses neurones est une affaire d’entrainement. Sudoku, mots croisées, mots fléchés, calculs mentaux, lectures … représentent des activités qui activent la mémoire. La plasticité du cerveau est connue. Avec l’arrivée des nouvelles technologies, de la réalité augmentée et…
Read More

Perdre du poids par visualisation

Bien-être cognitif
Perdre du poids par visualisation   La visualisation créatrice : comment aide t-elle à mincir ? La visualisation créatrice est une technique qui aide à devenir l'artisan de sa vie par une prise de conscience de ses modes de pensées. C'est une technique de lâcher-prise. Alors, comment instaurer cette technique de visualisation positive dans le quotidien ? Déjà, en comprenant son fonctionnement puis en s'essayant à quelques exercices. Utiliser son imagination afin d'idéaliser sa vie, est une technique vieille comme le monde. La visualisation créatrice permet de se rapprocher, au plus près, de ce qui est réalisable en terme d'objectif minceur en portant une attention de chaque instant au quotidien. Son but ? Se sentir vivre et agir tout en ayant, à son propre égard, un regard bienveillant.  Ainsi, c'est en prenant appui…
Read More

Les techniques de détente mentale

Bien-être cognitif
[caption id="attachment_604" align="aligncenter" width="300"] Les techniques de détente mentale[/caption] En matière de pratiques sportives, il est parfois bénéfique de se surpasser et le mental a son rôle à jouer. Matthieu Ricard l’a bien compris en prodiguant ses conseils et avis qui font l’unanimité (1). Les techniques de détente mentale Force est de constater que l’acceptation, la résilience et le lâcher-prise sont des techniques utiles pour la gestion des événements extérieurs, ceux sur lesquels aucune prise n’est possible et pour lesquels il faut prendre du recul. Le mental est soumis aux événements extérieurs (les autres et l’environnement) et aux freins inhérentes à la personne (ses propres pensées). Nous devons apprendre à ”lâcher” sur les premiers mais … nous possédons des capacités de contrôle sur les seconds. Méditer c’est accepter, c’est découvrir,…
Read More

Les tensions maxillo-mandibulaires

Bien-être cognitif, Coaching corporel
 tensions maxillo-mandibulaires  Kesako des tensions maxillo-mandibulaires dans l’équilibre corporel.  La statique du bassin est perturbée ?  Le corps médical a diagnostiqué une « jambe plus courte » que l’autre ?  Des tensions irradient dans la nuque et le dos ?  Et si tous ces maux avaient une seule et même origine : la mâchoire !  ”Tiens-toi droit” et Stress  Il ne suffit pas de pratiquer une activité sportive pour bien se tenir droit même si celle-ci a pour gros avantage de corriger les tensions inadaptées du corps. Désormais, il est connu que le stress provoque de gros dégâts dans l'organisme. Acidité gastrique et sanguine, inflammation des tissus, tendinites, spasme du diaphragme ... Par contre, la relation entre stress, tensions, alimentation, manque de souplesse corporelle n'est pas toujours comprise. Des tensions maxillo-mandibulaires peuvent donc…
Read More
Méditation

Méditation

Bien-être cognitif
Méditation / C'est en se concentrant quelques instants sur notre simple condition que nous pouvons sentir la fragilité de nos existences dans cet espace-temps limité et rempli d'imprévus. Lors de ces moments d'introspection nous voudrions que le monde change. Méditation / Une réelle envie de passer à autre chose : Le travail n'est plus synonyme de réalisation personnelle, tout comme le cocon familial qui se désagrège. Il est déserté par tous les membres. Parfois il arrive même de ne plus être à la hauteur des exigences des supérieurs hiérarchiques voire même des simples demandes amicales de notre entourage. Le burn out guette la moindre baisse d'énergie pour s'infiltrer en nous. Sans parler de cette période critique COVID qui nous malmène physiquement et psychologiquement. Depuis, nous avons une vie sans but, remplie…
Read More

Apprendre à écouter son être

Bien-être cognitif
[spider_facebook id="1"]Apprendre à écouter son être Le prix Nobel 2017 de médecine met en lumière la protéine PER qui exerce une rétroaction négative sur le gène qui l’exprime. Ainsi, un rythme endogène, inhérent au rythme de la nature, confirme bien notre appartenance au monde. En conséquence de quoi, dormir, manger, bouger, sentir, regarder … s’écoutent. Apprendre à écouter son être : l’alimentation. Dans le but de connaître son rythme naturel il est logique de se positionner dans un état de réceptivité maximal. Ainsi pour connaître sa chronobiologie alimentaire, le mieux est de se retrouver en état de détente, donc en vacances, afin de ressentir les moments où la faim se manifeste naturellement. Il est aussi utile de noter les mets qui nous font envie. Cela donnera des repères lorsque le…
Read More

A la recherche du bonheur …

Bien-être cognitif
[spider_facebook id="1"] A la recherche du bonheur ..Pour entrer en paix, parfois peu de choses suffisent. [caption id="attachment_449" align="aligncenter" width="300"] A la recherche du bonheur[/caption]  •Avoir confiance en soi, oser être soi-même. La confiance en soi vient avec les années. En fait, la connaissance de soi vient avec l'âge. Il faut juste ne pas se décevoir et donc se connaitre au plus tôt afin d’apporter les rectifications jugées nécessaire à une vie remplie de sens. Parce que, ce qui compte et ce qui arrive à tous, à un moment ou à un autre, c’est le sens que nous avons donné, que nous donnions et que nous donnerons à nos jours qui passent. Ainsi, lorsqu’il devient évident que nous construisons notre vie, devenir soi même n’est qu’une simple évidence. Alors pourquoi…
Read More