L’individualisme

Méli mélo
De nos jours, l’apparence est devenue primordiale, ainsi que la lutte avec l’autre et la compétition. Tout cela passe avant l’intériorisation, le don de soi, l’échange. Désormais, tout n’est plus que consommation voire surconsommation. Et chacun se dit : "Mais quand les choses vont-elles changer ? Quand les gens prendront-ils conscience de leurs comportements absurdes, immatures, débiles même ?". Force est de constater que ce genre de comportement crée l’individualisme. - - - - - - - - - - - - - - - - L’individualisme est le mal de notre société Entre vie privée et vie professionnelle, rester soi-même tout en s’affirmant sans écraser notre interlocuteur est une gageure. Pourquoi ? Parce qu’on ne fait pas société avec des individus à l’ego surdimentionné. Chacun se pense si unique…
Read More

L’antépulsion : un mouvement de base.

Méli mélo
  L'antépulsion : un mouvement de base. L'antépulsion est un mouvement de base pour détendre certains muscles du bassin. Pour autant, elle ne doit pas être confondue avec la "rétroversion". En conséquence de quoi, ces deux placements restent complémentaires, utiles, nécessaires et donc à connaitre, pratiquer et maitriser. L'antépulsion : indications Cette posture permet d'étirer le plan antérieur, de trouver une bonne contraction dans les muscles fessiers, d'ouvrir les hanches, de positionner les articulations des membres inférieurs, d'étirer les fléchisseurs qui immobilisent parfois trop le bassin. Elle détend le corps et par là même, le mental. Il suffit juste d'être à la recherche d'une détente dans la posture. Le plan antérieur est étiré sans solliciter de cambrure lombaire excessive. Elle corrige une hyperlordose et une hypotonicité des ischios jambiers, entre…
Read More

Les fascias ?

Méli mélo
Depuis quelques années maintenant en France,  les mots "aponévrose, fascia, tissu conjonctif ..." permettent de mieux comprendre les douleurs du dos. Entre autres. Les fascias ? Explication :  Ces enveloppes, imprégnées de lymphe et structurés en couches plus ou moins imbriquées, relient entre eux les tissus du corps humains. Au début de la vie (il n’y a qu’à regarder le corps des enfants) ces membranes sont élastiques et s’étirent entre elles, en même temps que les muscles. Puis, avec l’âge, ces élastiques deviennent, si on n’y prête pas l’attention nécessaire, moins souples, comme des cordes qui s'épaississent. A cause de ces phénomènes, le corps en totalité se recroqueville progressivement.  Ainsi, ces fascias permettent de créer une cohérence tissulaire entre la superficie et l'intérieur du corps. De la peau aux muscles,…
Read More

Amor fati

Méli mélo
[caption id="attachment_919" align="aligncenter" width="300"] Amor fati : accepte ton destin[/caption] Des phases s'entendent, reviennent telles des ritournelles : Plus rien n’est ”comme avant” Chacun n'est qu'individualité Nous sommes tous si semblables et si différents Mille et une propositions existent Nos personnalités sont uniques Tant de temps s'est écoulé en imaginant que nos besoins n’étaient que collectifs ou à l'inverse qu'ils étaient propres à soi. Amor fati  Cette société nouvelle a ceci de bon c’est qu’elle nous apprend à nous ”aimer soi même” afin de mieux aimer les autres. Pour autant il ne faudrait pas que ce penchant, qui se veut bon pour rebooster la confiance en soi, devienne un travers. Et que se développe une société ultra narcissique, centrée principalement sur l’égo. Alors, il est juste temps de ”faire la…
Read More

Une posture modifiée

Méli mélo
  Une posture modifiée par l'usage du téléphone : Cette banale photo de société nous montre à quel point la posture a évolué au fil des temps. La tête n'est plus tenue, le haut de dos s’arrondi et la nuque s'allonge. Par effet cascade, ce relâchement ”postérieur haut” entraine un relâchement ”antérieur bas” au niveau abdominal donc. Cet enroulement, sans un minimum de correction, va s’accentuer. La prise en main est nécessaire, surtout chez les adolescents. Pour remédier à ce mauvais placement, les muscles de la nuque doivent être tonifiés régulièrement et les abdos renforcés avec du gainage. Entre autre. Une posture modifiée par l'usage de l'ordinateur : Force est de constater qu'en ce qui concerne le placement quotidien devant le poste de travail, ce n'est pas mieux. Les jambes…
Read More